Téléphone

078.319.02.02

Email

contact@rose-naturopathe.com

En Visio, à domicile, au cabinet

Sur Rdv, en visio, à domicile ou au cabinet

C'est quoi l'épigénétique?

Savez-vous que nous sommes composés de 60 000 milliards de cellules mais que nous ne logeons qu’UNE seule et unique information génétique ? Cette information, portée par l’ADN (ou acide désoxyribonucléique), est contenue dans le noyau de chacune de nos cellules et est transmis par nos ascendants (parents, grand-parents…) via un processus de différenciation de l’ensemble de nos gènes, aussi appelé génome, avec des divisions cellulaires successives.

Cependant, on sait aussi que des modifications génétiques, appelées mutations, peuvent parfois survenir en compromettant la séquence des gènes. Si ces mutations ne sont pas réparées, elles seront aussi répliquées et transmises à la descendance. C’est ce qu’on observe dans les maladies génétiques héréditaires.

Toutefois, dans le début des années 2000, cet aspect scientifique, qui paraissait alors immuable, a été remis en question. Des chercheurs ont établi que plusieurs réactions biochimiques intervenaient dans la compaction et la décompaction des histones, qui forment les bobines dans lesquelles viennent s’enrouler l’ADN, permettant aux gènes de s’exprimer (méthylation) ou de rester silencieux, (acétylation).

Ces réactions sont interdépendantes de plusieurs facteurs, notamment notre alimentation (le carburant que nous apportons à nos cellules), des facteurs environnementaux (exposition à des polluants ou substances toxiques…), notre mode de vie (pratique ou absence de pratique d’exercice physique pour l’oxygénation et la régénération de nos cellules, stress)…

J’aime beaucoup la comparaison de Joël de Rosnay dans son livre, la « symphonie du vivant », entre l’ADN et une partition de musique, les gènes représentant alors les notes de musique. L’épigénétique correspondrait ainsi à l’interprétation d’une partition (l’ADN) : même si la partition reste semblable, la musique ne sera jamais interprétée de la même manière en fonction de la personne qui va l’interpréter.

L’épigénétique étudie le contrôle de l’expression de nos gênes et a ouvert la voie à de nombreux questionnements sur notre responsabilité par rapport à notre santé.

Comment faire quand nous avons des prédispositions génétiques défavorables pour que certains gènes restent silencieux ?

C’est à ce moment que la naturopathie intervient…. 

Quel rapport entre naturopathie et épigénétique?

Nous l’avons vu, l’expression de nos gènes dépend de notre comportement: il convient donc de porter une attention particulière à notre alimentation, notre comportement sportif, notre rapport avec les xénobiotiques (tabac, métaux lourds, pollution, ….), notre environnement social, notre sommeil.

Les principes de base de la naturopathie

L’adoption de ces principes influe positivement sur notre santé :

-alimentation saine et raisonnée
-sommeil de qualité
-exercice physique modéré
-liens sociaux (famille, amis, collègues…)
-méditation, lecture, développement personnel, activités plaisir…

Pour conclure,

Il y a certes un patrimoine génétique irréversible qui nous est transmis par nos ascendants…
Mais ne négligeons pas la partie épigénétique sur laquelle nous avons notre rôle à jouer pour rester en bonne santé. Contrairement à ce qu’on pouvait croire il y a 25 ans, rien n’est figé… Nous sommes plus que jamais les acteurs de notre santé!!!

Je vous invite à en prendre conscience dès maintenant….